Besoin d’un appareil auditif ?
Des signes qui ne trompent pas
- Le volume sonore de la télévision
- L’incompréhension de la parole dans les environnements bruyants
- Les conversations téléphoniques laborieuses, …
Si vous vous faites la réflexion « j’entends mais je ne comprends pas« …. Ces situations doivent vous alerter sans pour autant vous alarmer.

Contrôler son audition ne signifie pas obligatoirement s’appareiller
Dans la plupart des cas, c’est l’entourage familial qui pousse les personnes concernées à prendre contact avec l‘audioprothésiste. Pour autant, la démarche doit être faite avec motivation et intérêt. En plus, rencontrer un O.R.L. ou un audioprothésiste n’implique pas forcément un appareillage. Prendre des informations auprès des professionnels de l’audition aide à se préparer psychologiquement à l’appareillage :
Faire tomber les tabous quant aux différents types d’appareils auditifs. Etablir des devis et connaître les montants de remboursements. Autant de prises de conscience nécessaires pour en savoir plus sur ses besoins et réussir sa réhabilitation auditive.
Les conseils pratiques de l’assistante audioprothésiste pour préparer votre rendez-vous chez l’audioprothésiste

Si vous vous êtes rendu chez l’O.R.L. avant ce rendez-vous, veillez à prendre avec vous les examens (audiogramme) et la prescription médicale pour l‘appareillage auditif.
Lors de votre rendez-vous avec l’audioprothésiste, n’oubliez pas de vous munir de votre carte vitale et de votre carte de mutuelle. Ils vous sont utiles pour établir, à partir du devis de l’audioprothésiste, une demande de cotation auprès de votre mutuelle. Vous connaissez rapidement le remboursement et le montant restant à votre charge pour l’acquisition d’un équipement auditif.
bonjour,
ma questtion est : quand on voit le prothésiste auditif, quelles sont les bonnes questions à se poser ?
Bonjour,
IL y a surtout de bonnes questions à se poser AVANT d’aller voir l’audioprothésiste. Le nombre de rendez-vous est assez important pour une bonne réussite de l’appareillage, choisissez un audioprothésiste proche de votre domicile ou de votre lieu de travail. Vérifiez ses jours de présence au centre (un audio présent une fois par semaine au centre, est synonyme d’attente pour les rdv). Y a t il un(e) assistant(e) pour répondre à vos premières questions. Réfléchissez bien à votre situation par rapport à vos pbs d’audition, avez vous des diffultés uniquement pour la parole dans le bruit? Les conversations à plusieurs? La télévision? Etc… Pour bien réussir son adaptation à l’appareillage, il faut bien se connaître et savoir identifier les situations difficiles. Le travail de réglages sera plus facile pour l’audioprothésiste. Au niveau du prix, demandez des devis, interrogez votre mutuelle et surtout choisissez l’audioprothésiste avec qui la relation de confiance s’installe le plus facilement. S’appareiller n’est pas anodin, il convient d’être en bons termes avec le professionnel de santé qui va vous accompagner tout le long du processus d’appareillage et bien au delà.
Très bon article, très intéressant. Personnellement je me suis décidé à m’équiper d’appareils auditifs, et je n’en suis pas déçu. Ils permettent de redécouvrir des sons et de ne plus avoir à faire répéter les personnes qui nous parlent.
Merci pour ce témoignage Jean 🙂
Bonjour,
Tout à fait d’accord avec les propos ci dessus, le choix de l’audio prothésiste est important, les écarts de prix aussi sont à vérifier. Une énorme différence de prix d’audioprothesiste à l’autre, la méfiance est de mise. Certain professionnels affichent les prix sur internet comme vivason, unisson et bien d’autres, pour ma part j’ai choisi costco grande distribution en gros ouvert à tous en région parisienne pour le moment, pourquoi ce choix, tous d’abord premier contact pour renseignement très sympa et très professionnel convaincu de leurs compétences en la matière, ensuite le prix des audioprotheses à piles haut de gamme la marque de cette enseigne sont kirkland signature 9 des prothèses auditives haut de gamme à piles 312 d’une valeur de 1599€ les deux le site : https://www.costco.fr/servicescentreauditif pour les réglages la aussi matériels de pointes et compétences de l’audio-prothésiste. Je suis équipé depuis 3 semaines et inscrit pour mon 4iem rdv. Très satisfait de mes audio-prothèses et cette période d’essai m’a convaincu de la qualité des appareils. Un petit comparatif sur : http://jeanluc.simonet.free.fr/index.php?perma=comparatifprothsesauditives . Voilà pour un premier constat