A l’occasion de la Journée Mondiale de l’audition du 3 mars, l’OMS a annoncé le lancement de son application « HearWho », une application pour tester son audition et détecter les pertes auditives. Tester son audition en toute discrétion aide à la prise de conscience et à l’acceptation de son handicap.

La déficience auditive : l’OMS s’empare du sujet

L’OMS s’est emparé du sujet de la déficience auditive depuis déjà quelques temps. Notamment, pour prévenir des risques de déficience auditives chez les plus jeunes.

Avec « Hearwho », l’OMS vise à sensibiliser les populations à risques :

  • Adultes de plus de 50 ans
  • Individus travaillant dans des endroits bruyants
  • Individus qui écoutent de la musique à fort volume pendant de longues périodes
  • Individues qui souffrent problèmes d’oreille

Cette application permet de vérifier son audition et détecter les pertes auditives plus rapidement pour une meilleure prise en charge. Il s’agit d’une première étape dans le dépistage des pertes auditives. L’OMS préconise dans cette application, qu’en cas de doute, de faire appel à un professionnel de l’audition.

Comment tester son audition avec HearWHO, l’application développée par l’OMS?

L’application disponible sous IOS  et Android, est pour le moment développée en anglais.

L’application s’assure que vous êtes dans un environnement calme pour procéder au test. Vous devez impérativement brancher un casque audio sur votre téléphone pour passer le test. Quelques questions de paramètrage et puis le test peut commencer.

1 suite de 3 chiffres ( de 1 à 9 en anglais) vous est diffusée, couvert par un bruit. A vous de comprendre et de taper la suite des 3 chiffres. Ce test se répète 23 fois (pas moins j’ai essayé). 

Vous obtenez ensuite votre résultat au test.

  • Si votre résultat est supérieur à 75, votre audition est normale et l’application vous recommande d’en prendre soin.
  • SI votre résultat se situe entre 50 et 75, l’application vous recommande de vérifier régulièrement votre audition pour observer l’évolution de votre audition dans le temps. 
  • Si votre résultat est inférieure à 50, une perte auditive est détectée par l’application qui vous recommande de prendre contacta avec un professionnel de l’audition pour confirmer ou non la perte.

Tester ses oreilles et prendre conscience de sa perte auditive en toute intimité

Ce n’est pas toujours facile d’accepter une perte de son audition. Particulièrement pour les personnes de plus de 50 ans, encore actives.

Proposer de contrôler ses oreilles via son smartphone et son casque offre une intimité et une discrétion nécessaires à l’acceptation et à la prise de conscience de sa perte auditive.

L’application permet d’enregistrer un rappel pour vérifier son audition régulièrement ( » Set Reminder »).

 
Partagez à votre entourage que vous pensez concernés.