La vie d’un malentendant n’est pas toujours simple. Tenter de comprendre dans le bruit, sans avoir l’interlocuteur en face de soi. Faire répéter, une fois, deux fois et répondre au hasard parce qu’au bout de trois fois on sent que ça dérange… Et bien sachez, les entendants, que nous avons notre revanche ! Et oui, vous ne savez pas le bonheur de ces délicieux petits moments que seuls les malentendants ont la chance de vivre. Car oui, être malentendant avec des appareils auditifs, des fois c’est du bonheur.

Voici une petite sélection des meilleurs moments de la journée des abonnés de la page Facebook “ Je suis malentendant”. Franchement vous allez avoir envie de devenir malentendant.

“ Et je coupe le son …”

Les malentendants? Des Philippe Katerine en puissance.

Annie “ Dans les transports je coupe le son… “

“ Quand j’écoute ou regarde une série en m’isolant du son environnant … Quand les enfants font un boucan pas possible je me mets en mode « confort. Au bureau (en open Space) quand y a trop de bruit… Ou quand je ne veux pas entendre certaines personnes 😂 Il faut bien avoir des avantages dans notre handicap ! 😊 »

Marie Emilie : “ … il paraît que le chien de mon voisin aboie…”

Irène : “ Je viens de sortir de 4 jours d’hospitalisation. J’ai apprécié de pouvoir dormir au calme et même la journée ! Mais cela fait drôle quand-même lorsqu’en se réveillant on constate que les poches de perfusion avaient été remplacées sans qu’on se rende compte de rien 😀”

Angélique : “ Se faire coiffer oklm”

Aller chez le coiffeur et enlever mes appareils pour le shampoing,

Le monde du silence …

Jacques Mayol devait nourrir le secret espoir de devenir un jour, malentendant …

Métro boulot, les appareils au dodo !

Frédéric : “ En fin d’après-midi, lorsque je rentre du boulot, je retire mes appareils immédiatement en arrivant à la maison. Le mot «soulagement » est insuffisant pour décrire ce moment là.”

Carole : “Quand je suis seule avec mon bouquin j’enlève tout quel délice ! “

Philippe : “ A la fin de ma journée de travail, mon plaisir est d’enlever mes deux implants cochléaires pour me retrouver sourd et me ressourcer dans un silence bienvenu…”

Sabine : “ Quand je suis chez moi, seule aussi. Au calme, la seule façon de me ressourcer 😇 “

Céline: “ Pareil après une longue journée…que c’est reposant de retrouver le silence 🙂”

Samia : “ Le soulagement en fin de journée après le travail, la cohue…!”

 

“ Jamais sans mes appareils “

Pour autant d’avantages, vous êtes quand même nombreux à ne pas pouvoir imaginer vous passer de vos appareils auditifs. Et je vous comprends, certains “sons” méritent d’être entendus.

Sandrine et sa baguette magique pour rétablir la paix dans le foyer

Sandrine : “ Impossible pour moi de rester sans mes appareils. J’ai besoin d’entendre mais….quand mes enfants se chipotent, que ça dure et qu’ils ne se calment pas , ils me voient ouvrir les compartiments des piles et là… le silence !!! Bizarrement, ils me regardent avec des yeux comme des billes et ils arrêtent de se disputer et me demandent de les remettre 😁 “

 

Val, ses aides auditives et sa pipelette de 4 ans

Val :” Moi pour rien au monde je quitterai mes aides auditives juste pour entendre ma fille de 4 ans parler, rire, chanter ( des fois, j’avoue que je les enlèverai parce que bon voilà elle parle beaucoup 😁)”

Blu Angelo, contre l’angoisse de la nuit : son appareil auditif et son chien

“ La journée toute seule chez moi, j’ai besoin de mes appareils, car j’ai peur 😱
Peur de quoi ? Je ne sais pas, la machine à laver qui ferait un bruit anormal, une personne qui essaierait d’ouvrir la porte, … Le pire, c’est la nuit lorsque mon mari part en déplacement pour le travail (rarement ouf) je passe le nuit avec mon appareil et mon chien sur le lit 😃bref une vrai trouillarde ! Par contre deux plaisirs : lorsque je suis en courses et que des gamins hurlent dans le magasin je coupe tout ! Le soir lorsqu’il y a rien à la TV, Mr regarde une vidéo et moi j’enlève mes deux appareils parfois des acouphènes mais je fais avec…”

A toi l’entendant, condamné au bruit perpétuel, soumis aux pleurs incessants des enfants dans les transports …

Je te vois derrière ton écran, toi, l’entendant. Celui pour qui le bruit ne sera jamais une option. Je la vois la larme envieuse qui dévale la joue de celui qui, à la lecture de cet article, réalise qu’il subira toujours les pleurs d’enfants dans le wagon bondé en partance pour 4h de trajet….

Je vous vois et je vous comprends. Là venez, apaisez-vous. En continuant à écouter la musique bien fort avec des écouteurs, sans laisser vos oreilles le temps de se reposer, bientôt, vous ferez votre entrée dans notre belle communauté.