Elodie a 29 ans. En 2018, elle perd l’audition de son oreille gauche en quelques heures. Passé le choc et avec le temps, elle se relève et aborde la vie avec beaucoup de sagesse et d’optimisme. Découvrez son témoignage.
“ Une perte auditive brutale, sans signe avant-coureur”
Je m’appelle Elodie, j’ai 29 ans. Je travaille dans la sécurité privée, en reconversion dans le même domaine. Je suis malentendante depuis juin 2018 suite à un problème vasculaire. Cophose (perte auditive totale) à gauche sans aucune récupération, petite baisse auditive à l’oreille droite. J’ai perdu l’audition brutalement en quelques heures. C’était très brutal sans signe avant coureur. J’étais en pleine forme sans souci de santé particulier.
Toucher le fond et se relever
Je l’ai vécu comme un drame. Perdue dans ce nouveau monde. Beaucoup de larmes, de peurs, d’interrogations. Entre les examens de santé, la perte de mon emploi suite à mon handicap soudain, j’ai perdu pied et j’ai fait une dépression. Suite à ça, j’ai décidé d’être combative et de me relever.

“ Sans grande conviction je suis allée voir un audioprothésiste”
Je me suis appareillée en juillet 2019. J’avais une ordonnance pour un appareil auditif. Sans grande conviction je suis allée voir un audioprothésiste, sur conseil de mes proches. Cet audioprothésiste a été d’une extrême gentillesse. Je savais que cet appareil auditif ne me rendrait pas l’audition à l’oreille gauche mais il m’aide mais à me repérer dans l’environnement. Mon audioprothésiste a pris le temps de m’expliquer, il me l’a fait tester. Et m’a convaincu de son utilité.
“Savourer le chant des oiseaux et le souffle du vent “
L’un de mes souvenirs les plus forts a été l’essayage des appareils auditifs. La première fois que je suis sortie avec mes appareils auditifs j’ai entendu les oiseaux et le vent souffler !! Je ne m’étais pas rendu compte jusque là que j’avais « oublié » ce genre de bruits tellement habituels. J’ai attendu quelques minutes en savourant ces bruits qui m’avaient manqués avant de continuer mon chemin.
Les sorties au restaurant ou dans les magasins sont plus difficiles
Les sorties en extérieur avec beaucoup de monde sont plus difficiles à vivre : au restaurant, dans les magasins… Mes appareils étant très discrets, je n’ose toujours pas annoncer à mes interlocuteurs que je suis malentendante. Bien souvent, je perds le fil des discussions.
Le bonheur en tant que malentendant ? Pouvoir me retirer dans le silence
J’apprécie de pouvoir me couper du monde extérieur quand je le souhaite !! Extinction de l’appareillage auditif et hop ! Bruit au minimum voir silence absolu selon la position que j’adopte, … Si si vraiment c’est un vrai bonheur !

Son message aux malentendants pour bien vivre son handicap auditif
Prendre le temps.
Tout son temps pour accepter son handicap.
Qu’il soit brutal ou progressif. Ne surtout pas hésiter à en discuter avec son entourage proche ou un professionnel de santé (psychologue). C’est grâce à mon entourage que j’ai réussi à accepter mon handicap. Se sentir entourée, c’est très important !
Un dernier mot ?
La vie est belle, malgré les épreuves. Gardez en tête que toutes les difficultés sont surmontables peu importe le temps que cela prendra.
Derrière les nuages se cache le soleil 😉 .