Noël est bientôt là ! Et au pied du sapin, vous avez certainement l’intention de glisser un cadeau pour votre proche malentendant. Quelle merveilleuse attention ! Tel le lutin du Père Noël, permettez-moi de m’assurer que vous allez VRAIMENT lui faire plaisir.

Voici 5 idées cadeaux à éviter si vous voulez faire plaisir à votre proche malentendant !

Un audio-livre

C’est la grande mode des audio-livres et autres podcasts, à écouter avec son smartphone dans les transports en commun, chez soi en préparant le repas, le soir en s’endormant.
Pour ma part, devoir me concentrer pour comprendre uniquement une bande son m’angoisse littéralement. Impossible de ne pas penser au fameux test chez l’ORL qui consiste à répéter les mots entendus sans voir les lèvres : “le bouchon… le baiser… le panier …” Bah !

Malentendant cadeaux

Une place pour un spectacle dans les derniers rangs

Je sais, ça fait rabat-joie mais voilà. Assister à une pièce théatre ou un one man show pour un malentendant, c’est un enfer. Surtout si vous avez (bande de radin) opté pour les places en seconde classe ou si vous êtes du genre à arriver au dernier moment. Placé dans les derniers rangs, le malentendant ne voit pas les lèvres du ou des comédiens. En général, le volume sonore est trop bas pour être confortable. Imaginez le malaise de voir et entendre les rires des autres sans comprendre les vannes ? Comment réagir au coup de coude du voisin “oh ! écoute-le il est fou!” ? « Ouais ouais… »

Pire ? Un humoriste barbu… A coup sûr, votre cadeau se retrouve en vente sur ebay le lendemain.

Malentendant cadeaux

Vous insistez ? Alors c’est ok pour une place de spectacle mais dans les premiers rangs. Voire au 1er rang. Pour avoir assistée au spectacle de Vincent Dedienne, je peux avouer qu’être au tout premier rang permet de s’imprégner TOTALEMENT dès le début du spectacle… 😀

Un casque pour écouter de la musique

On a beau faire, le phénomène de larsen des appareils auditifs persiste. Ce sifflement qui se met en route dès que l’on approche quelque chose (une main, une écharpe, un oreiller … et oui les confidences sur l’oreiller avec un malentendant sont plutôt bruyantes) de l’appareil auditif. Alors placer un casque sur les oreilles est mission impossible pour nous les malentendants. Sauf si le larsen fait parti de nos préférences musicales.
Malentendant cadeaux

Malentendant cadeauxBon ben là si vous offrez ça à un malentendant appareillé c’est que vous n’avez jamais pris la peine de vous pencher sur ses appareils …

“L’oreille que vous souhaitez pénétrer avec vos écouteurs intra auriculaires, est occupée pour un long moment, merci de ne pas renouveler votre demande”.


Un bonnet

Comme pour le casque, le bonnet n’est pas non plus idéal pour les porteurs d’appareils auditifs. Qu’ils soient en intra ou des contours, devoir poser quelque chose à proximité des micros des appareils est toujours TOUJOURS désagréable. Ça chuinte, ça frotte, ça dérange quoi…

En plus le bonnet c’est dangereux ! En l’enlevant, le malentendant risque de l’accrocher a son appareil et risque de le perdre. Bref, oubliez le bonnet en laine, meme confectionné avec amour.

Malentendant cadeaux

 

Un repas dans un restaurant « Dans le noir »

Si le coeur vous en dit de partager un bon repas avec votre proche malentendant, évitez soigneusement la tendance restau “ Dans le noir”. Le principe est surprenant, vous êtes plongé dans le noir dès votre arrivée dans le restau. La promesse d’un dépaysement total est au rendez-vous. Le concept permet aussi de se mettre à la place d’une personne porteuse d’un handicap visuel. Alors c’est ok de penser aux copains de galère mais bon nous on va déjà tenter de gérer au mieux notre problème d’audition si vous permettez …

Un malentendant pour comprendre a besoin de voir son interlocuteur et surtout ses lèvres. Même bien appareillé, la lecture labiale apporte un complément d’informations nécessaire à la compréhension de la parole.

Rien qu’à l’idée de devoir me concentrer pour comprendre mon interlocuteur sans voir ses lèvres et uniquement grâce aux performances de mes appareils, dans l’environnement sonore d’un restaurant ( conversations des voisins, bruit de couverts, ambiance musicale),j’ai plus d’appétit qu’un barracuda anorexique…

Malentendant cadeaux

 

Et voilà en évitant soigneusement ce genre de cadeaux, vous devriez faire plaisir à votre malentendant préféré. Merci pour lui et elle ! 

Il existe 7 expressions à éviter avec un malentendant.

Partagez ce joli article