La Saint Valentin approche. Et je sais, car je vous connais bien, que vous voulez faire plaisir à votre ami(e), époux(se), prétendant(e) malentendant. Comme je l’ai déjà démontré par ailleurs, j’ai à cœur de vous aider à taper dans le mille pour émouvoir l’élu(e) de votre cœur.

Il vous est peut-être venu à l’idée d’offrir à votre aimé(e) un peu de douceur musicale pour animer vos soirées en amoureux. Puisque vous êtes ici, c’est que vous savez que je peux vous éclairer sur vos choix. Or, la musique et le malentendant, ça n’est pas franchement une histoire d’amour. Laissez moi donc vous donner quelques conseils en matière de musique à éviter avec un malentendant.

Oubliez les chanteuses à voix

Photos de chanteuses à voix

Chanteuses à voix…

Si la variété française nous offre une belle galerie de grandes chanteuses, le malentendant n’est pas toujours sensible à toute cette beauté. Mylène Farmer, Carla Bruni et plus récemment Christine and the Queen, sont connues et reconnues pour leur puissance vocale et leur sens d’articulation prononcé (si si, dans les milieux autorisés). Dans l’oreille d’un malentendant, sachez que leurs chansons ressemblent toutes à une longue mélopée plaintive et incompréhensible. (On me dit dans l’oreillette que les paroles seraient aussi incompréhensibles pour les normo-entendants).

Les chanteurs à texte non plus…

Photos de chanteurs à texte

Chanteurs à texte

De la même manière, les textes de Raphaël, Benjamin Biolay ou ceux d’ Arno, Eddy Mitchell ou Serge Gainsbourg, n’auront pas le même effet sur votre aimé(e) malentendant que sur vous. Certaines chansons laisseront d’ailleurs la curieuse impression de se faire engueuler en serbo-croate (situation vécue par la rédactrice lors d’un concert d’Arno, expérience non renouvelée…)

Exit opéra et musique classique

Frissonner au frottement d’un archet, vibrer au son d’une contrebasse, se laisser emporter par le lyrisme du chant d’opéra… « Connais pas » vous répondra le malentendant. Pour éviter le flop ou épargner la susceptibilité du malentendant à qui on demande « Écoute … là c’est le meilleur moment », vous n’imposerez pas à l’élu(e) de votre cœur de se retrouver comme chez l’O.R.L. pendant un audiogramme : « Dès que vous entendez un son, vous levez la main »….

Photo audiogramme

Que celui qui en a marre des audiogrammes lève la main gauche !

Bannissez aussi la musique relaxante

Comme vous êtes plein de bons sentiments et persévérant, vous allez même jusqu’à farfouiller dans les rayons « musique de relaxation » pour dénicher le trésor. Alors si vous ne souhaitez mettre en concurrence bols tibétains et larsen des appareils auditifs, n’offrez pas non plus de musique de relaxation.

« Oui ben j’offre quoi alors ? »

Vous voulez être sûr de faire plaisir ? Alors faites simple et dites simplement à votre amoureux(-se) « je t’aime ». Cela il le comprendra toujours !

Et une petite traduction pour finir.

Traduire les propos d'une femme

Traduire les propos d’une femme

PS : Donc pour vous aussi, cette chanson semble être du penjabi?

Partagez ce joli article