Ah la Saint-Valentin, l’occasion de célébrer votre amoureuse ou amoureux. Si vous avez la chance de vivre avec une personne malentendante, vous savez que ça ne manque pas de piment. Si au contraire, vous rêvez de partager le quotidien palpitant d’un(e) malentendant(e), vous devez commencer par la ou le séduire. Voici 4 conseils pour réussir le casting de « L’amour est dans l’oreille ».
1 – Tes lèvres toujours, tu montreras
Même si les appareils auditifs ont fait beaucoup de progrès, les malentendants utilisent souvent, voire toujours, la lecture labiale (lire sur les lèvres).
Assurez-vous de toujours parler face au malentendant. Évitez tout obstacle entre ses yeux et vos lèvres : main, écharpe, moustache (oui le malentendant n’aime pas l’abondance de pilosité faciale), papier ( évitez de refaire le coup de la pub « vos dents sont tâchées par le tabac ? Vite essayez Denivit» ),…
Dans la panoplie des techniques de drague, évitez celle de l’homme ou la femme mystérieuse, qui répond du bout des lèvres, cigarette au bec en marmonnant une réponse indistincte. Vous risquez de vous retrouver bien seul, vous et votre mystère…
Pour communiquer avec un malentendant, parlez-lui en face et franchement.

Évitez de cacher vos lèvres
( Vous ne connaissez pas cette pub? Bravo vous avez moins de 30 ans !)
Par conséquent, méfiez-vous de la mauvaise interprétation du regard de la personne malentendante. « Elle regarde mes lèvres, je peux foncer pour l’embrasser », vous risquez au mieux le verre d’eau dans la figure, au pire un revers.
2 – De l’humour fin tu utiliseras
Quoi de plus tentant que de surprendre un malentendant en surgissant dans une pièce sans faire de bruit ? Oui, ça vous tente ? Alors vous avez le sens de l’humour d’un enfant de 3 ans (certitude vérifiée par l’auteure de cet article).
Comme tout être humain, le ou la malentendant(e) aime l’humour, mais l’humour fin, recherché,…
Évitez donc les blagues faciles comme citées ci-dessus. Évitez le « Hein? Comment ? Qu’est-ce que t’as dit ? » quand le malentendant vous explique qu’il n’entend pas bien. Non, ça n’est pas drôle.
Lorsque vous devez répéter une phrase, un mot qu’il n’a pas compris, répétez-le normalement. N’exagérez pas l’articulation, ni le volume sonore de votre voix.
Faites de vraies phrases, pas la peine de faire du « petit nègre ».
Malentendant signifie qui entend mal et non problème mental.

Archibald Haddock, la finesse du vieux loup de mer …
Découvrez le témoignage de Juliette, malentendante épanouie
Lire le témoignage
3 – L’environnement sonore tu vérifieras
Pour être sûr de capter toute l’attention d’un(e) séduisant(e) malentendant(e), assurez-vous que les conditions extérieures soient optimales.
Évitez les restaurants bondés avec un volume sonore élevé, la conversation sera laborieuse.
Évitez, pour la raison évoquée en numéro 1, le restaurant à la mode « dans le noir »… Les boîtes de nuit, le cinéma, sont rarement des lieux privilégiés pour déclarer sa flamme…
De même, lui faire écouter une chanson pour lui faire comprendre votre intérêt pour lui ou elle, risque de faire un flop.
« Toi plus moi, plus tout ce qui ninnin, tadin tadaa » …
Pour un malentendant, une chanson à texte, sans voir le texte, c’est du yaourt.

« Sinon je voulais te dire… »
» Quoi? j’ai un Gipsy King dans l’oreille! »
4 – Avec délicatesse tu te rapprocheras
Le moment venu, vous aurez envie de vous rapprocher physiquement du ou de la malentendant(e) et c’est bien normal. Le ou la malentendant(e) est irrésistible.
Contrairement à François CLUZET dans « ‘Intouchables », évitez les caresses sur les oreilles. Vous risquez de provoquer un larsen de l’appareil (hyper glamour), voire de boucher le micro de l’appareil.
Bien entendu, ne chuchotez pas à l’oreille d’un malentendant. Vous n’êtes pas Robert REDFORD et le malentendant n’est pas un cheval. L’élu(e) passera complètement à côté de ce que vous lui raconterez. Cela pourra donner lieu à des situations cocasses /
– Tu es très belle …
– Qui t’appelle ?
Loin d’être propice à la séduction….

Eviter d’approcher vos mains des oreilles de votre malentendant préféré…
Ça va siffler ..
Tu m’as bien fait rire. 🙂
Merci !! 🙂
A quand un blog sur » Comment séduire un sourd / sourd(e) ? « . Encore une fois, voici la séparation « malentendants » , » sourds » , » oralisme », » LSF « , etc…. C’est bien que tu fasses un blog les informant des habitudes quotidiennes mais ça concerne qu’une partie de la communauté « sourde ».
Un peu contradictoire puisque le film » La Famille Bélier » parle clairement des personnes sourdes utilisant la langue des signes alors que dans ce sujet là, tu le prends en « exemple ».
Bonjour, il existe déjà quelques blogs tenus par des sourds. UN blog étant une espèce de journal intime tenu par une personne parlant de sa vie. Cela me paraît juste de faire la distinction entre malentendant et sourd profond. Je ne suis « que » malentendante, je ne peux pas parler des problèmes des sourds, je ne les vis pas au quotidien. Par contre, je suis ravie quand l’un d’eux fait un article sur sa vie 😉
Drôle et tellement vrai !!
C’est la partie sur » le malentendant , être désirable et convoité » qui t’as paru tellement vrai? 😉
j’aime beaucoup ton billet! curieusement, je me reconnais pas mal dedans même si je suis sourde profonde. Peut-être parce que je suis oraliste, et je ne pratique pas la langue des signes non plus. je vais essayer d’en parler sur mon blog 😉
Bonjour Laure et merci pour ton commentaire !! J’ai parcouru ton blog il est riche d’enseignements et d’espoir :)) Pour ma part, ma perte auditive une fois appareillée ne me gêne pas autant que ça. Mais j’ai retrouvé dans tes articles beaucoup de ressentis notamment sur la maternité 🙂 Maman de 2 enfants il y a quelques situations auxquelles il faut s’adapter !!
merci Angélique pour ta jolie réponse, si ce n’est pas indiscret quel âge ont-ils tes enfants? 🙂
Mon garçon a 4 ans bientôt( en novembre) et ma toute petite fille va avoir 5 mois dans 6 jours :)))) (rien que de donner leur âge j’ai une bouffée de fierté complètement injustifiée mais l’amour maternel a ses raisons que la raison ignore comme on dit 🙂
Bravo pour cet article !
Génial ! C’est tout à fait ça! Ça devrait être reconnu d’utilité publique !
🥰🥰🥰
j’aime beaucoup ton billet ! je me suis pas mal reconnue dedans même si je suis sourde profonde. peut-être parce que je suis oraliste et que je ne pratique pas la lsf au quotidien… je vais essayer d’en parler sur mon blog 😉
Bonjour,
Juste un petit mot pour te dire que j’apprécie ton humour sur ce sujet souvent traité de manière sérieuse.
J’ai décidé de t’intégrer dans la sélection que j’ai faite: http://www.tinteo.com/2015/09/les-5-meilleur…s-malentendant/ en espérant que cela ne te dérange pas !
Oh un grand merci ! Je suis très flattée de faire partie de la sélection 😊 je vais tâcher d’être plus régulière dans mes publications. Merci encore !
Je t’en prie, cela fait plaisir de lire ton blog.
Excellent !! Qu’est-ce que j’ai ri !! Ca m’a donné envie d’intégrer plus d’humour dans mon blog, et de prendre plus de sujets à contrepied !!
Merci !!! 🙂 🙂 Mais oui il vaut mieux en rire et il y a souvent de quoi 🙂 Me voilà abonnée à ton blog très bien écrit et très juste sur ce qu’est le quotidien d’un malentendant 🙂
C’est vrai, il y a souvent de quoi en rire, mais il faut avoir la force d’en rire aussi. Quelquefois je ris un peu jaune mais souvent de bon coeur de mes maladresses ou incompréhensions. Et merci de me suivre !!
C’est ma première visite sur ton site, et ma première lecture de l’un de tes articles. Enfin la surdité sous l’angle de l’humour ! Ça fait du bien 🙂
Merci de ta visite et de ton commentaire !! 🙂 Je « plussoies » l’humour fait du bien 🙂
J’ai adoré ton article! Pour ma part, je suis entendante et ce texte confirme bien ma vision des choses quant aux rapports de séduction que l’on peut partager…cela dit, j’ai besoin de conseil.
Je viens d’intégrer une entreprise où j’ai rencontré un garçon qui me fait craquer. Physiquement, il correspond à ce que j’aime mais ce qui m’a vraiment attiré c’était son côté mysterieux, froid et distant. On m’a dit par la suite qu’ il était sourd et j’ai vite compris pourquoi il restait en retrait. Les gens peuvent être très cons parfois!
Bref, je suis allée le voir et je lui carrément demandé comment je pouvais me faire comprendre, il m’a répondu qu’il lisait sur les lèvres…j’avoue que c’est très troublant.
On passe de plus en plus de temps ensemble, on fait même du covoiturage. Nos conversations sont très banale mais je me sens bien avec lui. Je sais qu’ il a une vie sociale bien remplie mais dans le cadre professionnel je suis la seule. Je n’ai pas envie de me tromper en imaginant que je lui plaît.
Oups pardon pour le retard de ma réponse ! Ton commentaire m’a fait réfléchir et j’ai préféré prendre le temps de te répondre…
Tout d’abord, merci pour ton commentaire ! Et bravo pour tes goûts en matière de relation 🙂 Quelque soit l’issue de cette jolie rencontre, elle aura l’opportunité de te faire découvrir un « autre » monde. En tout cas, j’imagine qu’il a dû apprécier ta franchise. Tu dis avoir besoin de conseils, mais j’ai le sentiment que tu te débrouilles très bien pour tenter de le connaître. Pour preuve, ton commentaire sur mon blog qui parle des malentendants. 😉
Belle continuation dans cette relation ! à bientôt
Ah que ça fait du bien un peu d’humour sur un sujet qui reste malheureusement encore un peu tabou en 2016 ! J’ai 42 ans et suis malentendante… et lire ton blog m’a fait du bien et me donne quelques outils pour mon entourage… qui fait souvent l’autruche face à la malentendance (je dirai même la surdicécité dans mon cas puisque malvoyante et malentendante). Bref je m’abonne !
Ah y en a qui cumulent 🙂 je plaisante 🙂
Bienvenue et merci pour les encouragements !! Ca fait du bien de voir qu’on peut prendre les difficultés en regardant du côté optimiste des choses. Même si c’est pas simple tous les jours. 🙂